La Cohérence Cardiaque

Présentation du Biofeedback de Cohérence Cardiaque samedi 24 novembre à 14h au Salon du Bien-être de Guidel ou durant tout le salon sur mon stand : samedi 24 et dimanche 25 novembre de 10h à 19h. Au plaisir de vous y accueillir.

Le Biofeedback de Cohérence Cardiaque a été mis au point aux Etats-Unis par des scientifiques de l’Institut Heartmath. Introduit en France par les Docteurs David Servan-Schreiber et David O’Hare l’un des meilleurs spécialistes internationaux de la cohérence cardiaque, il permet de montrer les nombreux bénéfices que procure cette pratique sur la gestion du stress, des émotions et sur la santé en général.  

Le Biofeedback de Cohérence Cardiaque est un outil qui permet grâce à un capteur de pouls et à un logiciel de mesurer en direct notre variabilité cardiaque*. L’amplitude de notre variabilité de fréquence cardiaque est propre à chacun d’entre nous et se modifie en fonction de notre âge, de notre mode de vie, de nos situations professionnelles, familiales etc…

Notre cœur s’adapte donc continuellement à notre environnement. Si nous sommes envahis par du stress et des émotions, cela peut se répercuter sur notre système nerveux autonome et amener un déséquilibre physiologique, physique, mental et émotionnel.

En travaillant sur la respiration, nous avons la possibilité de revenir à un équilibre. Par le Biofeedback de Cohérence Cardiaque, nous voyons les changements qui s’effectuent au niveau de notre propre courbe de fréquence cardiaque. Ainsi nous comprenons que nous pouvons par le biais de la respiration, en arrivant à une certaine fréquence, rééquilibrer notre système nerveux autonome qui est notre système d’adaptation et de santé. Les enregistrements effectués nous permettent ainsi de suivre notre propre évolution. En fonction des besoins, différents exercices peuvent être proposés .

*(en aucun cas ce logiciel peut être utilisé à des fins médicales).

Cette pratique est tout à fait complémentaire à la Sophrologie. Elle peut se pratiquer séparément ou venir renforcer les bienfaits de la Sophrologie.