Cohérence cardiaque : retrouvez du cœur à l’ouvrage !

Vous vous sentez en tension au travail ? Vos vies quotidienne et professionnelle sont crispantes ? Vous cherchez à vous libérer de votre stress et de vos angoisses ?

Pour vous, la cohérence cardiaque peut se révéler très utile.

Cette technique permet par une respiration volontaire de réguler le système nerveux autonome, afin de diminuer l’anxiété. En effet, le rythme des pulsations de votre cœur et le niveau de stress sont directement corrélés. N’avez-vous jamais ressenti des accélérations cardiaques dans une situation difficile ?

Alors détendez-vous, installez-vous confortablement et plongez dans l’univers passionnant de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Les origines de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque) est une technique issue de recherches médicales en neuro-cardiologie. Elle permet, grâce à la respiration consciente, d’influer sur la fréquence cardiaque.

C’est au 17e siècle qu’un médecin italien décrit pour la première fois la capacité du cœur à se synchroniser avec la respiration. Puis, dans les années 70, Evgeny Vaschillo mène des recherches sur le sujet, et cette relation respiration/rythme cardiaque se développe comme discipline aux Etats-Unis. Ensuite, elle arrive en France dans les années 2000, notamment grâce au Dr Servan-Schreiber, qui lui donne le nom de cohérence cardiaque. En 2003, il publie le best-seller « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse« , qui l’aborde d’un point de vue tant pratique que théorique.

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité cardiaque, c’est-à-dire à la capacité qu’a notre cœur d’accélérer ou de ralentir pour s’adapter à son environnement.

Par le contrôle du souffle, on influe sur le rythme de la respiration. Et cette transformation de la fréquence respiratoire permet de modifier les battements cardiaques. Autrement dit, le cœur s’adapte au souffle. Cela permet également d’influer sur l’ensemble du système nerveux pour le réguler.

Comment la cohérence cardiaque régule-t-elle le système nerveux ?

Le système nerveux

Au niveau physiologique, notre système nerveux est composé du :

– système nerveux central. Ce dernier regroupe le cerveau et la moelle épinière.

– système nerveux périphérique qui contrôle les nerfs moteurs et sensitifs, lui-même composé du système nerveux somatique et du système nerveux autonome.

C’est sur le système nerveux autonome qu’agit la Cohérence Cardiaque. Aussi appelé système nerveux végétatif, il est indépendant de la volonté, et nous ne pouvons pas le contrôler par la pensée.

Le système nerveux autonome

Ce système nerveux autonome est lui-même composé du :

– système nerveux sympathique (aussi appelé orthosympathique) qui prépare à l’action (accélération du cœur, de la respiration, transpiration…).

– et du système nerveux parasympathique qui permet la récupération (ralentissement du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire notamment).

Le système nerveux autonome sur lequel agit la cohérence cardiaque

Comment la cohérence cardiaque agit-elle ?

Agir sur la respiration, en la régulant, permet de faire basculer le fonctionnement du corps dans le système parasympathique, et ainsi d’induire la détente. Parvenir à diminuer le rythme de ses battements cardiaques envoie des messages de zénitude au cerveau.

Respirer calmement influence le système nerveux autonome. Cela permet de faire baisser le taux de cortisol (= hormone du stress) et d’envoyer un message de détente au cerveau, ce qui se répercute sur l’organisme dans son entier. Aussi la cohérence cardiaque influe sur le fonctionnement cardiaque, cérébral et émotionnel.

Qui peut pratiquer la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque s’adresse à tout le monde. Il n’existe aucune contre-indication à sa pratique.

Elle est utilisée par les militaires, par exemple dans la formation des pilotes de chasse, pour obtenir une concentration optimale. Elle permet aussi aux pompiers d’améliorer leur résistance aux chocs émotionnels.

Depuis des années, la cohérence cardiaque fait partie de l’entraînement de sportifs de haut-niveau. C’est par exemple le cas du plus célèbre de tous les champions de tennis Roger Federer.

Dans un cadre professionnel, elle permet d’améliorer ses performances, son efficacité et sa résistance au stress. De quoi vous donner envie d’essayer, non ?

Les 6 bienfaits de la cohérence cardiaque

1) Réguler votre système nerveux autonome

Votre environnement, vos émotions et pensées ont un impact sur votre corps. À la longue, le déséquilibre du système nerveux autonome peut amener à un épuisement (burn out, dépression) ou une maladie. On l’a vu, par une respiration ventrale spécifique, le système nerveux autonome (qui est notre système d’adaptation et de santé) est rééquilibré.

2) Diminuer votre stress

Quand vous êtes stressés, votre respiration s’accélère. Les attaques de panique ou les crises d’angoisse créent un pouls rapide, une respiration saccadée et des engourdissements (dus à une baisse d’oxygène dans le sang).

Réapprendre à respirer grâce à la cohérence cardiaque procure de nombreux bienfaits émotionnels. Elle aide à prendre du recul et à gérer votre stress. Idéale pour les personnes en situation de surmenage professionnel, elle permet d’éviter le burn-out ou les émotions négatives. Au contraire, elle favorise le lâcher-prise.

3) Mieux gérer vos émotions

Grâce à la cohérence cardiaque vous pouvez mieux gérer vos émotions et trouver un apaisement durable, avec un profond calme intérieur. La régulation de votre système nerveux vous donnera l’impression d’avoir trouvé une sécurité, une profonde relaxation, une grande sérénité.

C’est le moyen de se reconnecter à soi, authentiquement et durablement. C’est d’ailleurs un outil utile en cas de dépression.

La cohérence cardiaque pourra aussi vous aider dans la gestion de votre sommeil.

4) Améliorer votre condition physique

Comme l’explique le Dr Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque permet d’obtenir une meilleure santé physique. Régularité du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle, meilleure oxygénation sanguine, augmentation des défenses immunitaires… la liste des bénéfices physiques est longue ! Le déséquilibre du système nerveux autonome peut se concrétiser par des maladies diverses. Le rééquilibrer avec une pratique régulière aide le corps à renforcer le système immunitaire dans son entier.

5) Vous aider à mieux respirer

La cohérence cardiaque permet de mieux respirer et d’améliorer votre manière de respirer dans le quotidien. Cela développe les capacités pulmonaires permettant une meilleure oxygénation du sang et des organes. Alors laissez votre mauvaise respiration de côté !

N’y a-t-il pas des moments où vous avez l’impression d’être comme en apnée ? Alors sachez que la cohérence cardiaque peut vous apporter tous ses bienfaits respiratoires. Vous pouvez apprendre à respirer mieux pour oxygéner durablement et profondément vos cellules.

6) Booster votre cocktail hormonal

Du point de vue organique, la cohérence cardiaque induit de nombreuses variations hormonales, comme la baisse du taux de cortisol, qui constitue la principale hormone du stress. On note aussi une augmentation de l’ocytocine (qui est l’hormone de l’attachement), un accroissement de la DHEA (hormones anti-vieillissement), et une augmentation des Immunoglobulines A qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire, etc.

Comment puis-je vous accompagner en cohérence cardiaque ?

Je me présente, je suis Gwenola Dégieux, sophrologue diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes sous la direction de Pascal Gautier. Je me suis intéressée à la cohérence cardiaque et j’ai eu la chance de pouvoir me former avec le Dr David O’Hare en 2018. Je suis donc diplômée en cohérence cardiaque par l’institut de formation Equilibios, et j’utilise le logiciel de Bio-feedback en séance.

Je vous guide dans la pratique

Lors d’une séance, je commence en vous donnant des indications sur la posture à adopter pour pratiquer. Puis je vérifie comment s’effectue votre respiration et nous travaillons sur celle-ci afin que vous puissiez entrer en cohérence cardiaque. Nous commençons alors à effectuer les exercices avec le logiciel.

Bio-feedback, le logiciel que j’utilise en cohérence cardiaque

Je travaille avec un logiciel de Bio-feedback, qui retranscrit les données corporelles en direct. Je place un capteur de pouls directement sur votre oreille. Il détecte la fréquence de votre cœur en temps réel, et le logiciel permet de traduire ce pouls sous la forme d’un graphique. Ainsi vous comme moi pouvons suivre en direct vos pulsations cardiaques et visualiser la synchronisation du souffle et du rythme de votre cœur.

En s’entraînant avec le logiciel, vous pouvez vous apercevoir comment vos pensées ont un impact sur votre respiration. Vous apprenez ainsi à revenir encore et encore dans l’attention de la respiration, ce qui permet d’augmenter l’amplitude de la variabilité cardiaque.

Vous devenez alors autonome et je vous donne toutes les indications afin de la pratiquer dans votre quotidien.

Mon accompagnement en cohérence cardiaque

La séance individuelle dure environ une heure et coûte 50 €. Si vous préférez, je peux aussi me déplacer à votre domicile dans les environs de Guidel (56520) avec mon matériel (60 €).

La cohérence cardiaque complétant idéalement les exercices de sophrologie, je l’intègre également dans les séances collectives de sophrologie que je propose.