Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Pour revenir à soi, apprendre à être à l’écoute de son corps et aussi à observer ses pensées.

Pourquoi ? Car c’est en revenant au corps par les relaxations dynamiques que nous pouvons prendre conscience de ce qui se passe en nous.

Prendre conscience nous permet d’agir :

  • sur le corps tout d’abord, en libérant des tensions inutiles par exemple (tensions dont nous n’avons pas conscience la plupart du temps) ou encore en agissant sur notre respiration (la respiration étant automatique, nous n’y prêtons guère attention) ou avec toute autre technique nous permettant de nous poser, nous recentrer et nous ressourcer.
  • sur le mental, car c’est en prenant conscience des pensées et des sentiments qui nous animent que nous pouvons, si nous le souhaitons, les modifier. Ainsi, nous commençons à changer ce qui se passe en nous et aussi autour de nous (nous ne changeons pas les autres, nous changeons notre façon de voir et de vivre les choses).

Parfois le mental est tellement présent et envahissant que nous ne savons plus où nous en sommes et comment faire pour l’arrêter. Nous essayons de chasser nos pensées et plus nous les chassons, plus elles reviennent en force. Le retour au corps, aux sensations, à la présence à soi, permet de calmer le mental et c’est bien souvent à ce moment là, que nous trouvons des réponses à nos questions.

La sophrologie nous permet d’avancer à notre rythme. Elle devient une alliée dans notre vie quotidienne. Elle nous permet ainsi de mieux gérer notre stress, notre sommeil, nos émotions, notre concentration, notre présence à nous-mêmes et aux autres, à mieux aborder un événement (examen, entretien, changement de situation professionnelle ou familiale…), à vivre de plus en plus dans l’instant présent. Au fur et à mesure, elle nous aide à inverser le processus de la spirale négative qui nous entraîne vers le bas, en allant chercher de nouvelles ressources en nous, en retrouvant ou en renforçant notre confiance, la sophrologie nous tire vers le haut.  Elle nous aide à être plus en accord avec nous-mêmes.